mercredi 16 février 2011

Assemblée Générale 2010 : une activité soutenue et de nombreux projets


Lors de son assemblée générale annuelle, le 13 avril dernier, l'Association pour l'Histoire de l'Administration des douanes a évoqué l'activité de l'année écoulée ainsi que ses projets en cours.

Forte de 450 adhérents, l'association s'adresse à tous ceux qui partagent un intérêt pour l'histoire de notre administration, qu'il s'agisse des évolutions du droit douanier, de la politique douanière et des fiscalités gérées par la douane ou encore de son organisation, de ses moyens humains et matériels, à travers les âges.
Pour promouvoir cette longue histoire, l'AHAD édite certains travaux universitaires et propose plusieurs fois par an ses « Cahiers d'histoire de la douane ». Elle a également pour vocation de constituer un support associatif au Musée National des Douanes de BORDEAUX, définissant, en collaboration avec la DGDDI, ses orientations muséographiques.

L'année 2009 a d'ailleurs été marquée par le 25ème anniversaire du Musée, célébré par une exposition retraçant ses acquisitions. Le Directeur Général a rappelé à cette occasion que : « ce musée n'a cessé d'évoluer pour mieux faire connaître l'action douanière, et sa fréquentation croissante atteste d'une politique muséale dynamique et qualitative. Qui contesterait, en effet, qu'un musée soit une clé pour décoder le passé, mais aussi comprendre le présent afin d'aborder sereinement le futur de nos sociétés et, au cas particulier, le visage d'une douane tournée vers l'avenir? »

Le Président de l'AHAD, Roland GIROIRE, a d'ailleurs indiqué que, de plus en plus sollicitée, l'association oeuvrera en 2010 dans le sens de la participation aux travaux menés par les historiens et spécialistes des finances publiques, et notamment par la Fondation des Finances Publiques (FONDAFIP), traitant des problématiques douanières actuelles, afin d'illustrer leur profondeur historique.
L'AHAD poursuivra également son activité de recherche et de partage des connaissances sur l'histoire de notre administration. Elle achèvera son programme de numérisation de certains documents d'archives, et prendra part aux célébrations du cinquantenaire de l'aviation douanière.

Pour de plus amples renseignements et pour adhérer à l'AHAD, il vous suffit de vous connecter sur le blog de l'association : http://asso-ahad.blogspot.com/
Contact : ahad.contact@gmail.com