mercredi 27 mai 2015

L’AHAD a tenu son assemblée générale

  C’est dans le cadre prestigieux de l’hôtel des Invalides que l’AHAD a tenu son assemblée générale le 21 mai.
Les passionnés d’histoire de la douane ont débattu de la vie de l’association, de ses réalisations et de ses projets.

La commémoration du conflit de 14-18 et du rôle que les douaniers y ont joué, a été au cœur de l’activité de l’association en 2014.
Les célèbres ouvrages de Jacques Mortane, consacrés aux missions spéciales que les douaniers ont accomplies durant le conflit, qui se lisent comme des romans, ont été réédités, ainsi que le livre d’or du corps des douanes, avec la participation de la direction générale.
Par ailleurs, un numéro tout à fait exceptionnel des cahiers d’histoire de la douane portant sur « la douane dans la bande dessinée » a été édité.

L’association a participé à l’enrichissement des collections du musée national des douanes et de son fonds documentaire.

2015 verra la poursuite de ces activités, avec notamment un numéro spécial des cahiers qui fera le point des dernières recherches sur le rôle de la douane dans la guerre 14-18.
À l’automne, les seconds prix « Jean Clinquart » d’histoire de la douane seront remis.
L’assemblée générale a validé le renouvellement du conseil d’Administration, dans lequel Guy Oberndorfer, Xavier Rauch, et Christophe Mulé font leur entrée.
Marc Fradet a été réélu président de l’AHAD pour un nouveau mandat de 3 ans.

Pour en savoir plus sur l’association et ses réalisations, ou pour commander ouvrages, cahiers ou figurines, rendez-vous sur son blog : asso-ahad.blogspot.com
Pour la contacter, ahad-enbd@douane.finances.gouv.fr