vendredi 10 mars 2017

La photo du mois de Mars 2016: carnavalesque !

 En ce mois festif, nous vous faisons partager une photo de géants portés représentant deux douaniers.
Cette tradition de géants portés défilant lors du Carnaval est encore très ancrée dans le Nord de la France où on dénombre plus de 450 Géants principalement répartis dans la région Nord-Pas- de-Calais.

 Henri le Douanier est un géant du nord résidant à Godewaersvelde (département 59).

Le village de Godewaersvelde est situé en Flandre, en bordure de Steenvoorde et de la frontière belge. Le village comportait alors auparavant son poste de douane.
Réalisé par Stéphane Deleurance, Henri le douanier fut baptisé le 2 octobre 1994. Il représente le doyen de la ville un ancien douanier Henri Dupont, âgé de 101 ans, parrain du géant.
Henri le Douanier porte un uniforme de douanier fin 19eme, une médaille des douanes sur la poitrine (qu'avait obtenue Henri Dupont), un shako avec pompon rouge et, sous le bras un registre des douanes.
Ce géant  mesure 3,50m et pèse 70kg et ne nécessite qu’un seul porteur.
Depuis 2001, le chien Dick (géant représentant un chien de douanier) ou Tom (géant représentant un chien de fraudeur) accompagnent le géant Henri le douanier dans les carnavals.


Jean Louis le Douanier dit "Jean Lou le Gabelou" résidant à Anor (département 59)

Comme beaucoup d'autres villages frontaliers de l'Avesnois, Anor a un passé douanier reconnu. Ceci a donné l'idée aux membres de l'asssociation du village de concevoir un douanier géant baptisé Jean-Lou le Gabelou.
Contrairement à Henri le Douanier, c'est un géant porté qui représente un douanier plus récent.
Jean Lou le Gabelou mesure 5,40m et domine donc la situation. Muni de ses jumelles, il semble surveiller ses congénères au passage de la frontière.