le Musée



Le Musée National des douanes (Bordeaux, place de la Bourse)


Le Musée national des douanes présente l'histoire de cette administration de l’époque moderne à nos jours en abordant l'histoire de la construction de l’état Français et de ses relations avec le monde. Unique en France, ce musée propose une redécouverte originale et inattendue de l'histoire de France à travers celle d’une des plus anciennes administrations. 


Les collections d’objets et d’œuvres d’art illustrent l'évolution de l'organisation des douanes, l'influence des théories économiques sur le pays, les liens des douanes avec l'armée, le développement des moyens de transport et la contrebande, etc. 

La visite se déroule en deux temps : un parcours historique, couvrant la période du 17e au 19e siècle, puis un parcours thématique illustrant d'une part le quotidien des agents des douanes, à travers leurs uniformes, leurs outils et leur matériel de travail, et d'autre part les grands courants de fraude grâce aux saisies spectaculaires réalisées. Le musée conserve plus de 13 000 objets.
Pour ceux qui veulent aller plus loin, le Centre de documentation historique répond aux demandes de recherches documentaires et généalogiques. Composé d'une bibliothèque, d'un fonds d'archives et d'une médiathèque, le CDH est l'interlocuteur idéal des étudiants, chercheurs, auteurs ou particuliers intéressés par l'histoire des douanes et du commerce.

L'Association pour l'Histoire de l'Administration des Douanes participe aux activités du musée, en qualité de comité d'expertise, afin d'orienter la politique d'acquisition du musée ainsi que les actions de communication et de présentation des collections.
Pour de plus amples informations, veuillez vous reporter sur le site du Musée National des Douanes :